Projet rRw

Le projet de ruelle Rushbrooke-Wellington

La ruelle Rushbrooke est située dans l’arrondissement de Verdun, entre les rues Rushbrooke et Wellington, sur un site identifié comme un îlot de chaleur par la Ville de Montréal.

Depuis octobre 2009, un comité de citoyens résidents de la ruelle travaille sur un réaménagement visant à revitaliser la ruelle. Dans son ensemble, le projet se décline sous trois volets principaux et complémentaires, soient le volet environnemental, le volet social ou communautaire, et le volet artistique. Ces volets participent en synergie à l’augmentation de la qualité de vie des citoyens par le biais de la création d’un environnement de passage et de rencontre agréable, auquel les résidents développent graduellement un sentiment d’appartenance et de fierté.

VOLET SOCIAL: rRw, un lieu commun

Le volet social est à la base du projet de la rRw, car ce dernier dépend entièrement de la participation citoyenne. En effet,  c’est à l’implication des résidants qu’est due la réalisation de projets communs visant à améliorer la qualité de vie de tous les gens du quartier. C’est un projet d’appropriation d’un lieu commun qui vise à développer le  bon voisinage et l’appartenance au quartier. Le volet social du projet de la rRw se concrétise en par l’organisation de différentes activités environnementales autour du projet de ruelle verte,  artistiques ou communautaires.

 

VOLET ENVIRONNEMENTAL : rRw, une ruelle verte

En 2010, le comité citoyen a reçu l’autorisation et l’appui de l’arrondissement de Verdun pour une transformation de la ruelle Rushbrooke-Wellington en ruelle verte. Qu’est-ce qu’un ruelle verte? La première phase du projet a débuté au printemps 2010, et s’est concentrée sur le verdissement des cours résidentielles attenantes à la ruelle. Plusieurs autres projets, tels l’embellissement des bordures de la ruelle grâce à des plantes indigènes ou la mise en place de bancs, de bacs à fleurs, de boîtes à compost communautaire ou la création d’un jardin collectif, sont prévus pour les années à suivre. Du côté du volet social, plusieurs activités, tels des fêtes de ruelle et différents types d’ateliers gratuits et ouverts à tous ont été organisés au cours de l’été.

 

VOLET ARTISTIQUE:  rRw, un espace de diffusion et de création

Le volet artistique du projet de la ruelle Rushbrooke-Wellington consiste en la création d’un « parcours d’art » dans un lieu public de passage commun. Les objectifs principaux visés par ce projet sont de rendre l’art accessible aux citoyens en lui conférant un espace dédié et prépondérant dans un environnement qu’ils côtoient quotidiennement, et de participer à la création d’un sentiment d’appartenance au quartier.

Le volet artistique du projet de la ruelle Rushbrooke-Wellington n’a pas seulement comme objectif d’embellir la ruelle, mais aussi de permettre aux citoyens de vivre une expérience artistique dans un quartier en manque d’art public. Le but est de faire interagir différents composants agissant en synergie et créant un réel « corridor d’art ».

Parmi  les réalisations actuelles, on compte la peinture de clôtures, de panneaux et de façades de remises, ainsi que l’installation d’images ou de sculptures à différents endroits tout le long de la ruelle. Ces œuvres sont  le fruit d’une collaboration entre citoyens riverains.

Éventuellement, et grâce à des subventions ou à des commandites, le comité compte faire de la ruelle un lieu d’installation d’œuvres imprimées et de sculptures de grandes et de moyennes dimensions. Le comité a également proposé la mise en place de sources ou de projections lumineuses à plusieurs endroits stratégiques dans la ruelle, et ce, afin de dynamiser le lieu une fois la nuit tombée. Il a également été soulevé que la ruelle puisse devenir un espace de performance ou encore l’hôte de concerts. Ainsi, la ruelle Rushbrooke-Wellington veut devenir un pôle d diffusion artistique et culturelle pour les artistes de la communauté ou de la région.

************************************************

À qui appartient la rRw?

La ruelle Rushbrooke-Wellington est divisée en plusieurs lots légués par testament à différents propriétaires au cours du siècle dernier. En 2009, la Ville de Montréal a entamé des démarches visant à regrouper et à s’approprier les lots; ce processus d’appropriation est encore en cours.  Selon les dernières nouvelles, fournies par M. Barette de l’arrondissement de Verdun, la Ville procéderait actuellement à une étude de contamination du sol.

Une fois propriétaire de la ruelle, l’arrondissement s’impliquera de façon plus marquée dans le réaménagement de la ruelle.

Voici d’ailleurs le dernier communiqué à ce sujet :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s